Vue du village à partir du belvédère

Nos racines familiales

«Attention : Les citations que l'on retrouve dans l'historique ont été tirées de textes anciens retrouvés dans les archives de la municipalité.  Ils contiennent des histoires et des légendes de toutes sortes.  Il faut cependant se rappeler que le vocabulaire a beaucoup changé depuis l'époque et que certains mots qui faisaient partie du langage courant sont depuis devenus choquants et racistes.

Le plus sincère merci à M. Jean Maltais de Gatineau (Hull) qui, si généreusement a fait don de plusieurs photos appartenant à la famille.
Ces photos datant de plusieurs époques de Ste-Rose-du-Nord seront  des plus appréciées des Internautes.
 
NOS ANCÊTRES
HONNEUR À NOS BÂTISSEURS
Merci à M. Yves Neiderer, auteur de cet ouvrage


Cliquer sur le lien Généalogie des familles pour y entrer

 
Introduction
 
À la fois intrigué et fasciné par la généalogie, je me décide, un bon jour, de monter l'arbre généalogique de ma famille ainsi que celle de mon épouse.
Devenu passionné de cette science, j'élargie donc mes recherches autour de centaines familles pionnières de Sainte-Rose-du-Nord, devenue ma terre d'adoption depuis 1964.
Étant propriétaire de ce que l'on croit la plus ancienne maison de Sainte-Rose, j'entrepris donc de découvrir qui en fut le bâtisseur et quelles familles l'ont habitée.
Après avoir établi qu'un certain Charles Rousseau l'avait construite vers la fin des années 1800, et qu'elle avait été habitée subséquemment par la famille d'Alfred Villeneuve et par les frères Ernest et Pitre Girard, je me suis dit ; pourquoi ne pas pousser mes recherches plus loin vers ces familles. Surtout que par l'entremise des ancêtres de mon épouse, il y avait déjà plusieurs liens d'établis avec ces familles de même nom ainsi qu'avec les Coudé.
Avec la collaboration de plusieurs résidents(es) de Sainte-Rose, que je remercie sincèrement, j'ai pu obtenir un nombre inestimable de renseignements soit sur les ancêtres ou sur les descendants de ces familles et je crois que c'est un juste retour des choses que d'en faire part à ceux et celles qui ont un intérêt pour les racines familiales.
C'est donc avec plaisir que je dépose auprès de la bibliothèque municipale, une première partie de mon ouvrage qui concerne ces belles et grandes familles qui ont bâti et développé Sainte-Rose.
Dans leur livre intitulé " Le rêveur de la Descente-des-Femmes" Jean-Claude Grenon et Agnès Villeneuve ont bien résumé le travail acharné de tous ces bâtisseurs, grâce à qui  Sainte-Rose est maintenant reconnu comme un des plus beaux attraits touristiques au Québec. Dans ce livre, nous retrouvons également la généalogie de quelques unes de ces familles et mon ouvrage doit plutôt être vu comme un ajout aux renseignements déjà communiqués.
En compilant mes recherches, je me suis surtout concentré sur les lignées avec lesquelles j'avais un intérêt direct, ce qui expliquera que certaines familles ne sont pas complétées, mais si on désire m'en faire part, je pourrais considérer amender mes fichiers tout en espérant que je saurai maintenir les erreurs au minimum.
Dans un premier temps je soumets donc les lignées soit, descendants ou ascendants, des familles: Rousseau, Villeneuve, Giraird, Grenon et Coudé.
Bonne lecture.
Yves Neiderer
Anse-d'en-Haut
19 avril, 2002.

 
Références
Société Généalogique du Saguenay, Chicoutimi
Mémoires, Société Généalogique Canadienne Française, Montréal
Archives Nationales du Canada, Ottawa
Archives Nationales du Québec, Montréal
Dictionnaire Jetté, Institut Drouin, Fr, Éloi Chabot, Mgr. Tanguay
Bibliothèques: Chicoutimi,
Montréal, Boucherville
Le rêveur de la Descente des Femmes par J.C. Grenon/Agnès Villeneuve
Rencontre avec plusieurs résidents (es) de Sainte-Rose-du-Nord- membres de ces familles
.