La municipalité
Découvrir la beauté du fjord
La municipalité de Sainte-Rose-du-Nord est située en plein cœur du majestueux fjord du Saguenay. En raison de cet emplacement de choix, le village reçoit fréquemment la visite de bateaux de croisières.
Plusieurs forfaits de croisières sont disponibles, selon le temps que vous avez à votre disposition et selon vos intérêts.
Une fois amarrés sur son quai invitant et animé, vous pouvez prendre quelques heures pour profiter pleinement de Sainte-Rose-du-Nord.
Cassez la croûte dans l’un des délicieux restaurants, admirez la beauté unique et toute la grandeur du fjord, faites une activité sportive en plein air, profitez de l’offre culturelle ou détendez-vous tout simplement sur le quai.
Historique
Les débuts de Sainte-Rose-du-Nord remontent à 1839. À l’époque, le territoire tel qu’on le connaît portait le nom de « La Descente-des-Femmes ». Cette appellation est d’ailleurs toujours présente dans la municipalité, puisqu’une rue du même nom existe toujours aujourd’hui.
C’est quelques années plus tard, en 1860, que les premiers colons décident de s’établir de façon à saisonnière à Sainte-Rose-du-Nord. Ils portent les noms de Théophile Lavoie et Alexandre Simard. Toutefois, la première personne à s’y installer de façon permanente se nomme Napoléon Grenon.
Au fil du temps, d’autres colons s’installèrent dans l’une des trois anses du village, ce qui permit à la population de se peupler tranquillement.
C’est le 1er janvier 1942 que le nom Sainte-Rose-du-Nord entre officiellement en vigueur.
Aujourd’hui, la municipalité compte un total de 456 habitants.