Offre d’emploi, inspectrice ou inspecteur en urbanisme

Inspectrice/inspecteur en urbanisme et en environnement
(Remplacement d’un an avec possibilité de prolongation)
La Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord est à la recherche d’une personne pour agir à titre d’inspectrice ou inspecteur en urbanisme et en environnement.
Description sommaire du poste
Sous l’autorité du directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité, la ou le titulaire du poste est responsable de l’émission de différents permis et certificats, du respect des règlements d’urbanisme, ainsi que des différents règlements municipaux et provinciaux afférant à son champ d’activité.
L’inspecteur est une ressource précieuse pour la municipalité tant par sa connaissance de la règlementation provinciale que les enjeux territoriaux et environnementaux.
Au besoin, la personne sélectionnée pourra bénéficier du support d’une ressource expérimentée pour l’accomplissement de ses tâches.
Principales responsabilités
 Effectuer l’analyse et émission de permis et certificats conformément aux lois et règlements en vigueur, en assurer le suivi et procéder à la fermeture.
 Effectuer les inspections requises pour assurer la conformité de travaux à la législation municipale et effectuer des inspections de routine sur le territoire et faire les suivis requis
 Recevoir et traiter les plaintes transmises à la municipalité.
 Préparer les dossiers d’infraction, émettre les avis et constats requis et représenter la Municipalité à la Cour, lorsque nécessaire.
 Voir à l’application des règlements municipaux, règlements d’urbanisme en conformité avec le schéma d’aménagement de la MRC et les diverses règlementations provinciales et la loi sur la Commission de protection du territoire agricole.
 Préparer et animer les rencontres du Comité Consultatif d’Urbanisme et en rédiger les documents.
 Exécuter toute autre tâche et mandat assignés par son supérieur immédiat.
Exigences et qualifications
 Diplôme d’études collégiales en aménagement du territoire, technique en inspection du bâtiment ou urbanisme. Toute combinaison de formation et d’expérience sera considérée.
 Expérience pertinente dans le domaine municipal un atout.
 Bonne connaissance des codes, lois et règlements en lien avec l’emploi (Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, Loi sur la protection du territoire agricole, Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées, etc.).
 Connaissance des logiciels spécialisés du domaine municipal un atout;
 Excellentes aptitudes de communication orale et écrite en français;
 Connaissances informatiques;
 Dynamisme, rigueur, entregent et sens de l’initiative;
 Être mobilisateur, démarcheur et capable de travailler en équipe;
Salaire et autres avantages
Ce poste est sur une base de 35 heures par semaine avec horaire flexible, pour une durée d’un an, avec possibilité de prolongation.
Le lieu de travail est situé à Sainte-Rose-du-Nord, mais la personne retenue pourra effectuer une partie de sa tâche en mode de télétravail.
Une rémunération concurrentielle sera établie selon l’expérience et les compétences tout en respectant la politique actuellement en vigueur à la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord.
La municipalité offre également une vaste gamme d’avantages sociaux.
Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature accompagnée de son curriculum vitae, au plus tard le 2 octobre, 16h, à l’attention de la direction générale de la municipalité à l’adresse suivante :
Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord
126, rue de la Descente-des-Femmes
Sainte-Rose-du-Nord (Québec) G0V 1T0
eric.emond@ste-rosedunord.qc.ca