Planification stratégique
Mise en contexte
Située au coeur de paysages uniques, Sainte-Rose-du-Nord (SRDN) se situe dans une région reconnue pour ses attraits touristiques qui offrent plusieurs possibilités de développement.
La municipalité de SRDN possède nombreux atouts sur lesquels appuyer son projet collectif. Elle se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins pour propulser ses potentiels à un niveau durable et profitable pour toute.s ses habitant.e.s. Pour ce faire, la municipalité de SRDN a entrepris un exercice de planification stratégique collectif en 2022, piloté par la Société de développement de Sainte-Rose-du-Nord (SD).
Dans un contexte où le développement durable et la lutte contre les changements climatiques deviennent une réalité à l’échelle des municipalités et des territoires, la SD souhaite s’outiller de manière visionnaire afin de concevoir des stratégies de développement économique, social et culturel qui soient les plus adaptées pour la population, la région et les visiteurs.
Dans une volonté d’avoir une approche concertée, l’organisme a souhaité que cette démarche permette de consulter les acteurs de l’ensemble du territoire.
Ambition
Fédérer et innover pour Sainte-Rose-du-Nord
- Fédérer l’ensemble des acteurs du territoire : les natifs et les nouveaux arrivants, les villageois et les résidents des lacs, les jeunes et les moins jeunes autour d’un projet collectif et porteur.
- Innover pour faire face aux défis environnementaux, humains et économiques d’un village en pleine mutation, la SD souhaite offrir des réponses adaptées aux besoins et aux tendances.
Définir et partager son ADN, ses valeurs propres
- Définir l’essence même de Sainte-Rose-du-Nord, son identité propre ce qui l’anime et la fait vibrer dans le coeur de ses résidents et de ses visiteurs.
- Partager ses valeurs, développer un sentiment d’appartenance et favoriser l’émergence de projets porteurs.
Embellir et dynamiser le coeur villageois
- Embellir nos infrastructures pour les rendre sécuritaires, attrayantes et polyvalentes.
- Dynamiser le village en se dotant d’une vision porteuse et authentique.
- Créer les activités économiques qui vont attirer, retenir les visiteurs et les habitants.
- Améliorer la qualité de vie des résidents en favorisant des moments et des lieux conviviaux en plus des services et des commerces de proximité.